L’importance des sens dans l’espace routier
Pour permettre aux enfants de 4 à 8 ans d’évoluer en toute sécurité dans l’espace routier, il est essentiel de développer leur attention visuelle et auditive. Ces deux sens sont les principaux outils de perception du danger. La vue leur permet d’observer l’environnement : repérer un feu tricolore, identifier une voiture qui approche ou reconnaître un panneau de signalisation. L’ouïe, quant à elle, complète cette vigilance en leur permettant d’entendre ce qu’ils ne voient pas toujours, comme une voiture arrivant rapidement, une sonnette de vélo ou un avertissement vocal.
Nos propositions d’activités associent perceptions sensorielles et découverte de la mobilité : les enfants explorent leur chemin de l’école, apprennent à reconnaître leurs sens et à les mobiliser de manière concrète, personnelle et ludique. En intégrant ces activités dans votre programme, vous les aider à devenir plus attentifs, autonomes et prudents lorsqu’ils évoluent dans l’espace routier.
Activités sensorielles pour les 4-6 ans

Sur plusieurs jours, vos élèves sont encouragés à observer leur environnement et à mettre des mots sur la perception visuelle. Que ce soit pour découvrir de nouvelles choses ou identifier des endroits dangereux, ils et elles devront ouvrir l’œil !

A l’aide d’un support audio, les enfants apprennent à reconnaître des sons, les associent à des images, les reproduisent et expriment ce qu’ils ressentent.
Activités sensorielles pour les 6-8 ans
Les particularités du chemin de l’école

En partant de leur propre expérience, les enfants identifient les différents éléments qui composent leur chemin de l’école et prennent conscience des lieux sûrs ou à risque qu’ils traversent. Cette activité est aussi l’occasion de découvrir quelques signaux routiers importants pour les piétons.
Les sons du chemin de l’école

Axée sur la perception auditive, cette activité renforcent leur capacité à se repérer. Les enfants écoutent une série de sons et tracent le chemin correspondant sur un plan illustré.