← Retour à l'aperçu

Ensemble pour faire découvrir la mobilité aux enfants

La route et moi

Au département Sécurité routière du TCS, nous accordons une grande importance à la collaboration entre la police, les parents et le corps enseignant. C'est pourquoi notre programme d'éducation routière « La route et moi » propose des outils adaptés à chacun de ces trois acteurs. Ciblant les 4 à 8 ans, ce programme s’articule autour de l’enfant à pied et ses premiers pas dans l’espace routier. Visibilité, traversée de la route et comportements aux abords de la route à pied ou en trottinette font partie des thèmes clés abordés.

Sommaire
« La route et moi » : un programme ludique axé sur l’enfant piéton âgé de 4 à 8 ans
Le saviez-vous ?

Environ 1300 enfants sont victimes d’un accident de la route chaque année en Suisse, dont près de la moitié sur le chemin de l'école (OFROU 2024). Les enfants de moins de 12 ans sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils se déplacent à pied.

L’entrée à l’école marque un élargissement de l’espace de vie de l’enfant et joue un rôle clé dans le développement de sa mobilité. Le chemin de l’école fait partie du quotidien de tous les enfants : c’est un espace de socialisation avec les pairs, d’interactions avec l’environnement et d’apprentissage informel. Il offre la possibilité de se détendre, de se dépenser, de se défouler et d’expérimenter de nouvelles choses. Ce trajet, les échanges qu’il permet et les défis auxquels les enfants doivent faire face, tiennent une place importante dans leur développement personnel et leur bien-être. Toutefois, les enfants sont des usagers de la route particulièrement vulnérables et il est essentiel de bien les y préparer.

Pour sensibiliser les enfants aux défis de la circulation, le département de la Sécurité routière du TCS a développé, en étroite collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais et la police, le programme d’apprentissage « La route et moi ». L’ensemble des outils, activités et visuels adoptent une approche ludique particulièrement adaptée aux enfants de 4 à 8 ans pour qui le jeu est une forme naturelle d’apprentissage. En effet, à cet âge, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement de compétences sociales, motrices et cognitives. 

Le programme « La route et moi » s’inscrit dans un apprentissage à long terme et représente la première étape du développement d’une mobilité sûre et autonome des enfants. Le programme « Les Mobeeez », destiné aux 8-12 ans, en constitue la deuxième étape. Outre la sensibilisation aux enjeux de sécurité routière, nous souhaitons mener les enfants vers une réflexion et une attitude responsable sur les questions liées à leur mobilité. Pour atteindre cet objectif, nous misons sur un engagement coordonné de différents acteurs qui accompagnent et soutiennent les enfants dans ce développement.

Une approche collaborative de la prévention routière

Le programme « La route et moi » suit une approche collaborative dans laquelle la police, les enseignants/es et les parents contribuent ensemble à la prévention routière. Leurs différents rôles se complètent dans l’accompagnement du développement de la mobilité des enfants. Cela nécessite des approches pédagogiques différenciées afin de coordonner et d'optimiser efficacement le transfert de connaissances. Plus l’offre éducative sera riche et plus l’ensemble des acteurs s’engageront, plus les enfants gagneront en sécurité et en autonomie dans leur mobilité.

Les instructeurs et instructrices de la sécurité routière familiarisent les enfants avec la réalité par l'observation, l'expérience et la pratique et délivrent des messages clés de sécurité routière.

Le corps enseignant approfondit et consolide les compétences en éducation routière en intégrant des activités sur cette thématique dans le programme scolaire.

Les parents motivent les enfants et mettent en pratique les apprentissages. Ils les accompagnent au quotidien et leur donnent confiance.

Votre rôle en tant qu'enseignant/e

En tant qu’enseignant/e au cycle 1, vous jouez un rôle clé dans le développement global de l’enfant et dans son acquisition de connaissances et compétences de base. En intégrant la mobilité et la sécurité routière dans votre enseignement, vous préparez vos élèves à devenir des citoyens autonomes, responsables et respectueux. Ces thématiques donnent du sens aux apprentissages fondamentaux et permettent de travailler de manière ludique des compétences clés liées au langage, aux repères spatiaux et temporels, à la compréhension des signes ou encore à la motricité.

Pour ce faire, le programme « La route et moi » met à votre disposition différentes ressources :

  • Le guide pédagogique et ses nombreuses propositions d’activités alignées sur les plans d’études permet d’intégrer facilement et de manière flexible les thématiques de sécurité routière dans votre programme, que cela soit pour préparer la visite de la police ou approfondir le sujet après sa venue.

  • Le livre d’images interactif mettant en scène Renard, Ours et Canard présente plusieurs aspects clés de la mobilité des enfants de 4 à 8 ans tels que la visibilité, la traversée de la route ou encore l’utilisation de trottinettes et autres engins de locomotion.

  • Le matériel en lien avec le livre d’images (illustrations, contenus audio) vous permet de créer des leçons sur mesure, ludique et attrayantes.