Livre d’images interactif
« En route avec Renard – Quatre aventures tout en sécurité » est un livre d’images conçu en collaboration avec un auteur de littérature pour enfants et un illustrateur spécialisé dans les projets à visée éducative.
Le livre raconte l’histoire de Renard qui, récemment arrivé en ville, part à la découverte de son nouvel environnement avec ses amis Ours et Canard. Ensemble, ils vivent quatre petites aventures qui les amènent à réfléchir et à apprendre les bons comportements en matière de sécurité routière :
Visibilité dans le trafic : Renard apprend à ses amis l’importance d’être bien visible sur la route, surtout en portant des gilets réfléchissants.
Jouer le long de la route : Une partie de football les conduit à réaliser que certains jeux sont inadaptés ou dangereux en milieu urbain.
Traverser la route : Le trio découvre les bons réflexes pour traverser en sécurité : s’arrêter, regarder, écouter, traverser en marchant.
Mobilité avec trottinette et skateboard : Ils s’aventurent sur la route avec des engins roulants et prennent conscience des risques, décidant finalement de suivre les enfants pour trouver un endroit plus sûr.
Les enfants qui apparaissent dans l’histoire jouent un rôle de modèle : ce sont eux qui adoptent les bons comportements dans la circulation et inspirent les animaux à faire de même. A la fois ludique et éducative, l’histoire vise à sensibiliser les enfants à la sécurité routière à travers des situations concrètes, en les rendant acteurs de leurs apprentissages grâce aux contenus audio interactifs.
Deux versions complémentaires
Le livre et ses contenus audio existent en deux versions :
- un grand livre pour la salle de classe, fourni avec un guide pédagogique.
- un petit livre A5 pour l’élève que la police peut distribuer lors de sa visite en classe.
Une approche inclusive de la représentation des personnages
Dans « En route avec Renard – Quatre aventures tout en sécurité » les personnages sont représentés sous forme d’animaux sans noms ni marqueurs genrés explicites. Ce choix est issu d’une volonté d’inclusivité, permettant à chaque enfant de s’identifier librement aux personnages, sans être limité par des stéréotypes.
Conscients que la représentation des genres est un enjeu éducatif important, nous avons opté pour une forme ouverte et universelle, afin de rendre le récit accessible à toutes et tous. Cette réflexion se poursuit dans les activités pédagogiques, où les questions de diversité, d’égalité et d’identification peuvent être abordées de manière explicite par le corps enseignant, pour soutenir une éducation sensible et inclusive.