Environ 1300 enfants sont victimes d’un accident de la route chaque année en Suisse, dont près de la moitié sur le chemin de l'école (OFROU 2024). Les enfants de moins de 12 ans sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils se déplacent à pied.
L’entrée à l’école marque un élargissement de l’espace de vie de l’enfant et joue un rôle clé dans le développement de sa mobilité. Le chemin de l’école fait partie du quotidien de tous les enfants : c’est un espace de socialisation avec les pairs, d’interactions avec l’environnement et d’apprentissage informel. Il offre la possibilité de se détendre, de se dépenser, de se défouler et d’expérimenter de nouvelles choses. Ce trajet, les échanges qu’il permet et les défis auxquels les enfants doivent faire face, tiennent une place importante dans leur développement personnel et leur bien-être. Toutefois, les enfants sont des usagers de la route particulièrement vulnérables et il est essentiel de bien les y préparer.
Pour sensibiliser les enfants aux défis de la circulation, le département de la Sécurité routière du TCS a développé, en étroite collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais et la police, le programme d’apprentissage « La route et moi ». L’ensemble des outils, activités et visuels adoptent une approche ludique particulièrement adaptée aux enfants de 4 à 8 ans pour qui le jeu est une forme naturelle d’apprentissage. En effet, à cet âge, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement de compétences sociales, motrices et cognitives.
Le programme « La route et moi » s’inscrit dans un apprentissage à long terme et représente la première étape du développement d’une mobilité sûre et autonome des enfants. Le programme « Les Mobeeez », destiné aux 8-12 ans, en constitue la deuxième étape. Outre la sensibilisation aux enjeux de sécurité routière, nous souhaitons mener les enfants vers une réflexion et une attitude responsable sur les questions liées à leur mobilité. Pour atteindre cet objectif, nous misons sur un engagement coordonné de différents acteurs qui accompagnent et soutiennent les enfants dans ce développement.
Le programme « La route et moi » suit une approche collaborative dans laquelle la police, les enseignants/es et les parents contribuent ensemble à la prévention routière. Leurs différents rôles se complètent dans l’accompagnement du développement de la mobilité des enfants. Cela nécessite des approches pédagogiques différenciées afin de coordonner et d'optimiser efficacement le transfert de connaissances. Plus l’offre éducative sera riche et plus l’ensemble des acteurs s’engageront, plus les enfants gagneront en sécurité et en autonomie dans leur mobilité.
En tant que spécialiste dans le domaine, vos interventions dans les classes occupent une place centrale dans la sensibilisation à la sécurité routière et permettent de transmettre aux élèves, avec toute la crédibilité requise, les bons comportements à adopter. Le programme « La route et moi » met à votre disposition de nombreux outils pour rendre vos leçons d’éducation routière ludiques, interactives et attrayantes pour les jeunes enfants.
Sur le tapis passage piétons, la peluche Renard peut accompagner les enfants dans leur apprentissage de la traversée de la route et les sensibiliser à l’importance de la visibilité. Le petit livre d’images peut être distribué aux élèves pour que l’apprentissage de la sécurité routière se poursuive en dehors des bancs d’école avec les parents. Des supports complémentaires tels que des fiches pour les élèves et d'autres ressources vous aideront dans votre travail et souligneront votre capacité à transmettre le sujet